​​​​IRIS APFEL | ​​ICÔNE EMBLÉMATIQUE ET OISEAU RARE

Iris Apfel est née le 29 août 1921 dans le Queens à New-York. D’abord une référence pour les initiés, elle est devenue célèbre en 2005 après qu’une exposition au Metropolitan Museum of Art eut consacré son travail.

Véritable personnage emblématique et iconoclaste de la scène artistique et coqueluche du tout New-York, cette ancienne décoratrice, globe-trotteuse, designer et rédactrice en chef du magazine Women’s Wear Daily, elle est aujourd’hui l’une des icônes de mode les plus respectées. Vraie femme d’affaires et décoratrice d’intérieur, elle a notamment participé aux travaux de rénovation de la Maison Blanche durant les mandats de neuf présidents : Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan et Clinton.

Le parcours exceptionnel de cette femme au style rococo a marqué son époque. Connue pour son style ultra travaillé, elle mélange des pièces de collection et accumule des objets chinés au cours de ses nombreux voyages. Avec un visage affublé de lunettes rondes XXL, des cheveux courts et blancs tirant légèrement sur le mauve, un cou et des poignets parés de breloques et de bijoux trouvés dans les souks du monde entier, Iris Apfel promène sa silhouette longiligne dans les rues de New York entre défilés de mode, évènements artistiques et boutiques d’accessoires.

Photographiée par Bruce Weber, admirée par les plus célèbres créateurs, publiée dans les magazines Paper, Dazed & Confused, Vogue ou The New York Times, Iris Apfel est devenue, depuis qu’elle a pris sa retraite, « l’oiseau rare » de la mode. Avec son style inimitable, elle fait partie, selon le quotidien The Guardian, des femmes les mieux habillées du monde.

On lui a dit un jour : « Tu n’es pas jolie, et tu ne le seras jamais. Mais tu as quelque chose de bien plus important: tu as du style ». Le documentaire du réalisateur Albert Maysles, intitulé tout simplement « Iris » célèbre ce style éclectique et la vie étonnante de cette femme d’exception qui inspire encore les plus grands designers.

Iris_Apfel_1 Iris_Apfel_2 Iris_Apfel_3 Iris_Apfel_4

Photo 4 : Dazed & Confused