​​MATTHEW BARNEY | ARTISTE INCONTOURNABLE

Matthew Barney est un artiste américain reconnu comme l’une des figures les plus importantes de l’art contemporain. Né en 1967 à San Francisco, il vit et travaille à New York. Son œuvre est au croisement de la photographie, du cinéma et de la sculpture. Dans l’ensemble de son travail, l’artiste crée un monde onirique, peuplé de créatures fantastiques et de métamorphoses corporelles dérangeantes. Les principales obsessions de Barney sont le façonnage du corps, par le sport ou par la chirurgie esthétique, la mutation, l’indifférenciation sexuelle et le narcissisme. Tel un sculpteur, son matériau de prédilection est la vaseline sous forme molle ou congelée.

La série de cinq films intitulée « Cremaster » réalisée de 1994 à 2002 a largement contribué à sa reconnaissance artistique internationale et reste l’une de ses œuvres les plus marquantes. Les projections publiques ont suscité un immense engouement et d’interminables files d’attente devant le Guggenheim Museum de New York. Matthew Barney  fait évoluer de manière surréaliste des danseuses, le Chrysler Building ou encore des pilotes automobiles et s’interroge sur la non-différenciation des sexes ainsi que le processus de création.

Le film « Drawing Restraint 9 » sorti au printemps 2006 le met en scène avec son ex-compagne, la chanteuse islandaise Björk qui compose également l’essentiel de la bande originale. En grande partie basé sur une vision fantastico-métaphorique du shintoïsme, le film est tourné à Nagasaki et en langue japonaise. Présentée en 2014, sa dernière œuvre, « River of Fundament » mélange cinéma, opéra et performance, sur le thème de la vie, de la mort et de la réincarnation. À travers ce film-opéra de six heures, l’artiste américain se saisit de l’Égypte antique  pour réincarner ses instincts les plus provocants.

Photographe, cinéaste, artiste conceptuel, l’œuvre de Matthew Barney est exposée dans le monde entier notamment au musée d’Art moderne de Paris. Largement récompensé pour l’ensemble de son œuvre, Barney est un artiste à part, iconoclaste et incontournable.​

Matthew_Barney_Cremaster_1 Matthew_Barney_Cremaster_2 Matthew_Barney_Cremaster_3 Matthew_Barney_Cremaster_4 Matthew_Barney_Cremaster_5 Matthew_Barney_Cremaster_6 Matthew_Barney_Cremaster_7 Matthew_Barney_Cremaster_8 Matthew_Barney_Cremaster_9 Matthew_Barney_Cremaster_10 Matthew_Barney_Cremaster_11 Matthew_Barney_Cremaster_12
www.cremaster.net