​BENJAMIN HENON | LUXTENSILE

Benjamin Henon est un photographe français reconnu pour ses natures mortes à la fois drôles et ultra maîtrisées. Fasciné par les interactions entre lumière et matière, il développe une esthétique unique et très contemporaine rendant presque vivants les objets qu’il photographie. Né à Senlis en 1976, il vit et travaille aujourd’hui à Paris, dans l’intimité de son atelier du Canal Saint-Martin.

Poursuivant des études aux Gobelins, école française reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses formations en animation ainsi qu’en design graphique et interactif, Benjamin Henon se passionne pour la beauté des paysages sauvages et mystérieux. Il travaille ensuite pour de grandes Maisons de luxe telles que Cartier, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Dolce & Gabbana ou encore L’Oréal et se spécialise dans les natures mortes.

Après une première série de photos intitulée « Leurre du Déjeuner », Benjamin Henon collabore à nouveau avec la styliste Valentine Mazel. Ils créent ensemble une nouvelle série qu’ils appellent « Luxtensile », insufflant une pointe d’humour dans les codes publicitaires de la nature morte traditionnelle. Dénonçant un consumérisme effréné et grandissant, ce duo d’artistes réalise des mises en scène ultra soignées, mêlant objets du quotidien et produits de luxe. Cette nouvelle collaboration, très réussie, explore la notion de frustration matérielle ainsi que ses détournements et ses excès.

benjamin_henon_1 benjamin_henon_2 benjamin_henon_3 benjamin_henon_4 benjamin_henon_5
www.benjaminhenon.com