​CHRISTIAN DIOR | LA COLLECTION TRANSMISSION

Au cœur du Musée Rodin, dans une merveille architecturale faite de centaines de ​miroirs, la collection Haute Couture Printemps-Eté 2016 de Christian Dior est l’un des défilés les plus attendus de la saison. Dans une atmosphère fébrile et seulement trois mois après le départ du belge Raf Simons de la direction artistique de la célèbre maison, les ateliers Dior Haute Couture ont présenté une collection poétique d’une grande sensualité, suscitant admiration et soulagement. Proposée par les directeurs du studio, Serge Ruffieux et Lucie Meier, cette collection s’accorde avec l’esprit originel de la maison. Les silhouettes sont féminines et décontractées définissant « un nouveau réalisme de la couture ».

« Avec liberté et sans apprêt », cette collection s’inspire de la ligne Bar. Cet emblème de l’histoire de la Maison Dior est détourné tout au long de la collection. Tour à tour sur une robe dos nu, sur un manteau croisé d’inspiration masculine, il conjugue avec grâce l’expertise des ateliers flou et tailleur. Les manteaux déstructurés, les manches trop longues et les bretelles de robe tombantes révèlent une jeune fille Dior qui se dévergonde, entre rébellion douce et sophistication désinvolte.

Jouant avec des décolletés qui laissent apparaître les épaules et avec des coupes asymétriques, en parfaite adéquation avec la mise en scène des jeux de miroirs, les deux stylistes suisses ont réussi à s’affranchir de l’influence de Raf Simons tout en lui rendant un hommage évident. On retrouve le styliste belge dans les broderies panthère par exemple et dans la longueur épurée des robes. Les motifs brodés floraux et animaliers, chers à Christian Dior, semblent posés ou tatoués à même la peau.

Une collection Haute Couture moderne et tout en délicatesse, révélatrice d’une transmission symbolique entre Raf Simons et la jeune génération.    ​

Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_1 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_2 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_3 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_4 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_5 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_6 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_7 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_8 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_9 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_10 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_11 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_12 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_13 Christian_Dior_Haute-Couture_SS16_14


Images : Dior presse
www.dior.com