Artiste et photographe américaine majeure, Cindy Sherman est née à New York en 1954. Elle étudie la peinture et la photographie au « State University College » de Buffalo. Pionnière de la photographie postmoderne, elle est reconnue pour ses séries d’autoportraits drôles, ironiques et souvent grinçants. Elle vit et travaille à New York.
Depuis le milieu des années 1970, Cindy Sherman est l’une des premières artistes à construire son œuvre exclusivement autour de la photographie. Elle questionne la notion d’identité à partir d’un visage ou d’un corps métamorphosables à l’infini. Dès ses premiers clichés, avec la célèbre série « Film Stills », elle se met en scène comme dans des films de série B. Étant le plus souvent son propre modèle, ses photographies vont du pastiche de tableaux de maîtres aux sujets fantastiques, en passant par les questions traitant du thème de la sexualité.
Proches du grotesque, les photographies créées par Cindy Sherman sont crues et brutales. Des corps morcelés de poupées ou de prothèses côtoient la moisissure, le vomi et autres substances inspirant le dégoût. Elle y dénonce les stéréotypes culturels et sociaux auxquels les femmes occidentales sont souvent victimes et critique de façon radicale le masque social.
Cindy Sherman se mue en différents personnages aux maquillages déshumanisants et revêt toutes sortes de costumes. De la starlette pulpeuse, au clown, à la sage femme d’intérieur, ses différents portraits sont à comprendre comme de l’art conceptuel. Avec une grande cohérence, elle réalise des compositions ambigües et puissantes, laissant volontairement la place à l’interprétation. Exposés dans les plus grands musées du monde, ses clichés réalisent souvent des records lors de ventes aux enchères.