​ERWIN OLAF | LE MAÎTRE DES INTERDITS

Erwin Olaf est un photographe hollandais mondialement reconnu. Âgé de 56 ans, il vit et travaille à Amsterdam. Entré au Panthéon des photographes incontournables de notre siècle pour avoir mis en scène les non-dits de la société occidentale, il figure au côté de David Lachapelle, Annie Leibovitz et Helmut Newton pour son œuvre majeure.

Depuis le début des années quatre-vingt, il réalise des photos décalées, choquantes, souvent explicites et déconcertantes. Tel un metteur en scène, Erwin Olaf scénographie soigneusement ses photos à la manière d’un plan de cinéma. D’Amsterdam à Milan, Moscou, New York ou encore Paris, son travail est reconnu et exposé dans les plus grandes villes du monde.

Connu pour ses photos dérangeantes et suscitant la confusion, Erwin Olaf provoque, cherchant à réveiller les consciences. Son univers décalé et le choix de ses sujets, souvent très éloignés des stéréotypes de beauté habituels, suscitent une profonde curiosité et parfois même une hostilité de la part de ses contemporains. Il met en scène et glorifie avec humour et un infini respect, les personnes anormales, difformes et obèses ou encore les clowns, les drag queens, les gitans ainsi que les personnes âgées. Son objectif est de briser les tabous sociaux et d’aborder les thèmes de la race, de la classe et de la préférence sexuelle.

Jusqu’au 28 novembre, la galerie parisienne Rabouan Moussion présente la série intitulée « Waiting ». Centrée atour du thème de l’attente, cette exposition personnelle, minimaliste et d’une grande poésie, évoque la mélancolie des années cinquante. Bien loin de son travail habituel, elle propose de découvrir des clichés intenses et inédits de l’artiste néerlandais à travers un ensemble d’images stylisées et une installation vidéo. L’artiste place dans un décor architecturé, impeccablement ordonné, des personnages qui deviennent les héros d’une fiction en noir et blanc.

Adieu la provocation, Erwin Olaf cherche aujourd’hui « à susciter une réaction émotionnelle et à créer des tensions ». Cette exposition intime révèle sa passion pour les clairs-obscurs, héritée de la peinture flamande, et présente une dimension nouvelle de l’œuvre de l’artiste. ​

Exposition « Waiting »  – Jusqu’au 28 novembre
Galerie Rabouan Moussion  – 11 rue Pastourelle – Paris IIIe
www.rabouanmoussion.com

Erwin_Olaf_Waiting_2 Erwin_Olaf_Waiting_3 Erwin_Olaf_Waiting_4 Erwin_Olaf_Waiting_5 Erwin_Olaf_Waiting_6 Erwin_Olaf_Waiting_7 Erwin_Olaf_Waiting_8 Erwin_Olaf_Waiting_9 Erwin_Olaf_Waiting_10
www.erwinolaf.com  ​