ADO CHALE | L’ALCHIMISTE MINÉRAL

Ado Chale, de son vrai nom Adolphe Pelsener est un artiste belge autodidacte qui vit et travaille à Bruxelles. Ce jeune homme de 87 ans, toujours en activité, reste l’une des références mondiales majeures de l’art contemporain. Créateur de mobilier et d’éléments de décoration précieux et novateurs, il est ferronnier de formation. Ses œuvres en matériaux nobles, rares et précieux ont fait le tour du monde et sont présentes dans les plus grandes collections privées, présidentielles et palais royaux. Elles sont plébiscitées par les architectes et décorateurs les plus influents comme Jacques Grange, Alberto Pinto ou Peter Marino.

Ses créations se sont succédé les unes aux autres et ont évolué au fil de ses découvertes, principalement la minéralogie, la fonte de bronze et d’aluminium. Les contraintes techniques rencontrées l’ont sans cesse poussé vers le perfectionnement. Il créé des tables-bijoux qui ont séduit les plus importants collectionneurs d’art tels que Bernard Arnault, François Pinault ou encore Lenny Kravitz. Elles sont souvent incrustées de bois fossilisé, de malachite, d’agate, de lapis-lazuli ou encore de jaspe.

Aujourd’hui, parallèlement à ses célèbres plateaux de table en résine ou en mosaïques de pierres semi-précieuses, Ado Chale réalise des créations en bronze et en aluminium. Il doit sa réputation « d’alchimiste minéral » au galeriste parisien Yves Gastou, qui lui consacre une exposition en 2002. Celle-ci sera un tel succès, qu’elle amplifiera le retour d’une clientèle internationale et qui ouvrira la voie à de nombreuses collaborations avec des architectes d’intérieur belges mais aussi de renommée mondiale.

En 2014, les nouvelles créations d’Ado Chale ont une nouvelle fois fait l’objet d’une exposition à Paris en exclusivité à la Galerie Yves Gastou. Résolument moderne et unique, l’œuvre de ce maître absolu provoque aujourd’hui des résultats records d’adjudications dans les plus grandes salles de ventes du monde entier.

Ado_Chale_1 Ado_Chale_2 Ado_Chale_3 Ado_Chale_4 Ado_Chale_5 Ado_Chale_6 Ado_Chale_7

www.adochale.com