BETTINA RHEIMS | PROVOCATRICE INSOLENTE

Avec deux rétrospectives majeures à venir, l’une à la Maison européenne de la photographie de Paris, l’autre au Fotografiska Museet de Stockholm, Bettina Rheims a réuni une collection kaléidoscopique de plus de 500 de ses photographies préférées de ces 35 dernières années.

Cette édition collector limitée, numérotée et signée par l’artiste, publiée aux éditions Taschen, forme l’ultime rétrospective de cette photographe avant-gardiste et provocante. En complément, un volume rassemble coupures de presse, documents dévoilant l’envers du décor et souvenirs personnels pour retracer sa brillante carrière.

Depuis ses premières photographies en 1978, Bettina Rheims, à la renommée internationale, a constamment défié le genre photographique. Elle se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. De sa série sur les stripteaseuses de Pigalle, au cycle sur la vie de Jésus dans I.N.R.I, en passant par le portrait officiel de Jacques Chirac en 1995 ou encore la série Gender Studies et Maison Close, son œuvre bouscule l’iconographie et les thèmes traditionnels. Alternant entre photos de mode et séries artistiques, cette rétrospective frappe par la force de chaque image et par la diversité des sujets et de leur approche.

Traitant avec une attention égale des femmes inconnues abordées dans la rue ou des stars internationales telles que Kate Moss, Madonna, Monica Bellucci, Charlotte Rampling ou Naomi Campbell, Bettina Rheims montre dans ce livre le regard particulier qu’elle porte sur les femmes, leur fragilité et leur force, construisant ainsi une nouvelle image de la féminité. Les femmes de Bettina Rheims sont nues, provocantes et extrêmement désirables.

Possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, Bettina Rheims a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l’âme humaine. Elle cherche toujours à dérouter, bouleverser, scandaliser ou tourner en dérision les codes. Ainsi, toutes ces composantes ont fait de cette immense artiste, l’une des références mondiales de la photographie.

Bettina_Rheims_2 Bettina_Rheims_3 Bettina_Rheims_4 Bettina_Rheims_5 Bettina_Rheims_6 Bettina_Rheims_7 Bettina_Rheims_8 Bettina_Rheims_9

www.bettinarheims.com