BOUKE DE VRIES | PORCELAINES ÉCLATÉES

​Bouke de Vries est un artiste restaurateur hollandais. Né au Pays-Bas en 1960, il vit et travaille aujourd’hui à Londres. Spécialisé dans l’art de la céramique et de la porcelaine, son travail d’artiste commence lorsqu’il décide de s’intéresser aux objets brisés qui occupent son atelier.

Après des études à la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, il travaille pour de grands couturiers anglais avant de s’orienter vers la conservation et la restauration de céramiques anciennes. Devenu restaurateur d’œuvres d’art, Bouke de Vries réalise des installations originales et pleines de fantaisie jouant sur les thèmes de la destruction, de l’explosion, de la mort ou encore du souvenir.

Dans son installation intitulée « War and Pieces », Bouke de Vries crée, à l’aide d’assemblages de tessons, de figurines et d’objets trouvés, un service de table complet et majestueux long de dix mètres. Il comporte vingt assiettes dépareillées, formées de toutes sortes de tessons accumulés en couches multiples ainsi que sept surtouts de table.

Certaines de ces figurines font référence à la « Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix et la sculpture centrale en forme du champignon nucléaire, incrustée de figurines variées, évoque le bombe d’Hiroshima. Elle comprend des chérubins et des vanités, une statuette du président Mao, des Christs en croix, des Bouddhas, des représentations de la divinité bouddhiste Guan-Yin ainsi que des Frozen Charlotte, célèbres poupées de porcelaine de l’époque victorienne.

Développant un langage contemporain original, Bouke de Vries crée des sculptures impressionnantes et poétiques donnant ainsi une nouvelle vie à ces restes de porcelaine alors déconsidérés.

Bouke_de_Vries_1 Bouke_de_Vries_2 Bouke_de_Vries_3 Bouke_de_Vries_4 Bouke_de_Vries_5 Bouke_de_Vries_6 Bouke_de_Vries_7
www.boukedevries.com​​