CALENDRIER PIRELLI | LA VISION D’ANNIE LEIBOVITZ

De Herb Ritts à Helmut Newton en passant par Richard Avedon ou encore Karl Lagerfeld, le célèbre fabricant de pneus italien Pirelli fait travailler depuis 1964 les plus grands photographes contemporains à l’occasion de la sortie de son calendrier annuel. Réputée pour ses photos sulfureuses mettant en scène des femmes dénudées à la sensualité exacerbée, la sortie du Calendrier Pirelli est toujours un événement. Cette année, l’édition 2016, sous l’œil de la célèbre photographe américaine Annie Leibovitz est néanmoins en rupture totale avec les années précédentes.

Mettant en avant des femmes célèbres et influentes non pas pour leur beauté plastique mais pour leurs actions et leur force de caractère, Annie Leibovitz, a choisi treize femmes qui maîtrisent leur destin. Femmes d’affaires ou d’influence, artistes et sportives, c’est dans cette optique que l’on retrouve dans cette 43e édition Yoko Ono, Patti Smith, Serena Williams ou encore Amy Shumer.

Loin des grandes mises en scène théâtrales qui sont la signature exceptionnelle des photographies d’Annie Leibovitz, les portraits qu’elle signe ont la force de la simplicité. Ils sont réalisés en noir et blanc dans le studio de l’artiste à Greenwich village, New-York. Quelques papiers de fonds peints en camaïeu de gris, plancher et pieds d’éclairage apparents, une table, un siège en bois ou un tabouret comme seuls accessoires. La sensualité est ailleurs.
 a
La véritable beauté se trouve dans la sobriété de la pose de la chanteuse Patti Smith, la malice de Yoko Ono, la décontraction de l’actrice Yao Chen, ambassadrice chinoise des Nations Unies, dans le regard de Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm ou encore dans la puissante musculature de la joueuse de tennis Serena Williams.
 a
C’est la deuxième fois que la réalisation du célèbre calendrier est confiée au regard d’Annie Leibovitz. En 2000, elle avait déjà signé une série de nus extrêmement épurés et travaillés. Tel un véritable hommage rendu aux femmes, l’édition 2016 du Calendrier Pirelli est plus que jamais une ode à la beauté.
a

Pirelli_Calendar_2016_2 Pirelli_Calendar_2016_3 Pirelli_Calendar_2016_4 Pirelli_Calendar_2016_5 Pirelli_Calendar_2016_6 Pirelli_Calendar_2016_7 Pirelli_Calendar_2016_8
www.pirelli.com​​