CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT | DES OISEAUX MUSICIENS

Céleste Boursier-Mougenot est un artiste plasticien et musicien français né en 1961 à Nice. Célébré internationalement pour ses créations et installations à la frontière entre art plastique et musique, il élabore, depuis près de vingt ans, ce qu’il appelle des formes sonores « vivantes ».

Après Paris, Milan ou Brisbane, le Musée des Beaux-Arts de Montréal reçoit la 19e version, la plus grande jamais organisée à ce jour, de l’installation intitulée « From here to ear » créée par l’artiste. La première version de cette exposition a été présentée en 1991 au MoMa PS1 de New-York.

Cette nouvelle version d’une installation qui sans cesse s’adapte et se modifie au gré des espaces qu’elle traverse est une œuvre vivante et fugitive. Elle se présente sous la forme d’un parcours sonore et visuel à la fois insolite et d’une grande poésie. L’artiste réunit dans une volière géante 70 oiseaux, des diamants mandarins, avec pour seul perchoir, des guitares Gibson et des basses branchées à des amplificateurs disposés aux quatre coins de la pièce. Tout volatile se posant sur l’un des instruments déclenche une partition musicale aléatoire et unique qui se superpose à son propre chant.

Cette étonnante performance sonore associant oiseaux et guitares électriques est une rencontre merveilleuse entre le vivant, la musique et l’imagination du visiteur.

Celeste_Boursier_Mougenot_1 Celeste_Boursier_Mougenot_2 Celeste_Boursier_Mougenot_3 Celeste_Boursier_Mougenot_4

From here to ear v.19
Musée des beaux-arts de Montréal
Du 25 novembre 2015 au 27 mars 2016
www.mbam.qc.ca