EVA JOSPIN | FORÊTS MYSTÉRIEUSES

Plasticienne reconnue, Eva Jospin est la fille de l’ancien premier ministre Lionel Jospin. Toutefois, c’est loin de la politique qu’elle a choisi de faire carrière. L’artiste française de 41 ans vit et travaille à Paris. Jouant sur le principe de juxtaposition, elle réalise des installations et des sculptures en carton qu’elle travaille à la manière d’un orfèvre.

À mi-chemin entre tableaux et sculptures, les œuvres d’Eva Jospin font référence autant au Land Art qu’à l’art des Jardins. Depuis plusieurs années, elle explore le thème de la forêt et développe l’idée de cette iconographie universelle à travers une recherche de matières et de textures denses, multicouches et très détaillées. Travaillant uniquement avec le carton, elle le découpe, le taille et le superpose en plusieurs épaisseurs. Elle creuse et sculpte cette matière organique pour faire apparaître troncs, branches et feuilles d’où émerge une mystérieuse et intrigante forêt plus vraie que nature.

Les bords ondulés du carton forment ainsi une texture rappelant l’écorce des arbres et sa couleur rappelle celle du bois. Mythologie, peintures de paysages romantiques, mais aussi souvenirs et peurs intimes trouvent écho dans les effets de matière et de profondeur de ces troublantes cathédrales de bois. Eva Jospin verra son œuvre exposée dans la cour carrée du Louvre à partir du 12 avril prochain.

Eva_Jospin_1 Eva_Jospin_2 Eva_Jospin_3 Eva_Jospin_4 Eva_Jospin_5 Eva_Jospin_6 Eva_Jospin_7 Eva_Jospin_8
www.suzanne-tarasieve.com