FRÉDÉRIC FONTENOY | JUNGLE ANAMORPHIQUE

Né en 1963, Frédéric Fontenoy est un artiste français dont le travail sur la représentation du corps s’inscrit dans une démarche artistique forte et totalement unique. Photographe parisien, son œuvre, parfois controversée, marque les esprits et provoque la polémique.

Sa série de photographies intitulée « Metamorphosis » a été réalisée entre 1988 et 1990. Inspiré par l’œuvre de l’artiste Hans Bellme, Frédéric Fontenoy réalise d’étranges portraits en pleine nature montrant des corps nus et déformés. Les visages flous des personnages ainsi que les silhouettes déconstruites et remodelées forment une jungle anamorphique ainsi qu’un ensemble en mouvement permanent. Ces formes humaines troublantes et envoûtantes sont malgré tout d’une grande poésie.

Pour obtenir cet effet de déformation, l’artiste utilise un appareil photo panoramique rotatif qui expose le film de manière progressive à la façon d’un scanner. La plupart des photos sont des autoportraits. Le travail de Frédéric Fontenoy a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives et continue de susciter l’admiration dans les foires d’art contemporain du monde entier.

frederic_fontenoy_1 frederic_fontenoy_2 frederic_fontenoy_3 frederic_fontenoy_4 frederic_fontenoy_5 frederic_fontenoy_6

www.fredericfontenoy.com