JAMES JEAN | ILLUSTRATEUR POÈTE

James Jean est un peintre et illustrateur de comics américain né à Taipei en 1979. Artiste prolifique à l’univers étrange et inclassable, il grandit aux États-Unis, dans une petite ville du New Jersey. Exposé à Londres, New York, Los Angeles ou encore Tokyo, il devient en une décennie l’une des figures les plus marquantes de l’illustration contemporaine.

Diplômé en 2001 de la School of Visual Arts de New-York, l’un des établissements les plus prisés en matière d’art et de dessin aux États-Unis, il est très rapidement recruté en tant que « cover artist » par DC Comics. Il continue toutefois l’illustration publicitaire et compte parmi ses clients Time MagazineRolling StonePlayboy ou encore Prada.

Reconnu internationalement pour ses illustrations de la série de comics Fables, James Jean est l’artiste le plus primé aux Will Eisner Awards dans la catégorie «Best Cover Artist » avec six récompenses. En 2008 pourtant, il met un terme à son activité d’illustrateur et se consacre entièrement à la peinture. James Jean expose depuis, lors de présentations individuelles mais aussi collectives, essentiellement à New-York et Los Angeles.

Son style, à la fois surréaliste et très personnel, marque pas son originalité. Légèrement froid et très réfléchi, il trouve ses références dans le cinéma contemporain et la peinture ancienne. Sa recherche dans les compositions et les cadrages est également d’une grande poésie.

James_Jean_2 James_Jean_3 James_Jean_4 James_Jean_5 James_Jean_6 James_Jean_7
www.jamesjean.com ​​