JUERGEN TELLER | ÊTRE VRAI

Juergen Teller est un photographe allemand reconnu internationalement et considéré comme l’un des artistes les plus emblématiques de sa génération. Né en 1964, il fait parti de ces artistes qui ont su faire exister et reconnaître leur travail à la fois dans le milieu de l’art et dans celui de la mode. Photographe iconoclaste et plébiscité par ses contemporains, il vit à Londres depuis le milieu des années 80. Il passe de la mode à la publicité et de la publicité à l’autoportrait avec une insolente facilité. Souvent provocant, il est l’un des rares photographes à ne pas retoucher ses photographies et traite la mode de façon irrévérencieuse.

Juergen Teller possède un talent unique pour révéler l’intimité de ses modèles. Devant son objectif sans concession, posent en toute simplicité des inconnus, des stars comme Nicole Kidman, Tom Cruise, Marion Cotillard ou encore Jessica Chastain, les membres de sa famille ainsi que ses amis proches. Les photographies de Teller sont pour la première fois publiées dans des magazines de mode à la fin des années 80. Depuis, elles apparaissent régulièrement dans Vogue, i-DArenaDazed & Confused, The Faceou encore Purple. Meilleur ami de Kate Moss, il est l’un des premiers à la photographier alors qu’elle n’est âgée que de quinze ans.

Inspiré par le désir de raconter des histoires, Juergen Teller réalise des campagnes publicitaires pour les marques Yves Saint Laurent, Louis Vuitton, Sonia Rykiel, Céline ou encore Marc Jacobs et impose son style à l’opposé des photos de mode traditionnelles. À travers son objectif, tout devient chic et le laid devient beau. Ses clichés sont pris sous une lumière crue, à la façon d’un instantané. Les photographies de Juergen Teller sont empreintes de pudeur et d’exhibitionnisme poussés à la limite du dérangeant. Elles sont exposées au MoMA de New-York et à la Tate Modern de Londres. Immédiatement reconnaissables, elles combinent à la fois humour, autodérision ainsi qu’une grande sincérité.

Juergen_Teller_1 Juergen_Teller_2 Juergen_Teller_3 Juergen_Teller_4 Juergen_Teller_5 Juergen_Teller_6 Juergen_Teller_7 Juergen_Teller_8 Juergen_Teller_9 Juergen_Teller_10 Juergen_Teller_11 Juergen_Teller_12 Juergen_Teller_13

www.juergenteller.tumblr.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *