JULIEN SALAUD | CRÉATURES HYBRIDES

Julien Salaud est un jeune artiste français né en 1977 qui vit et travaille à Orléans. Il est représenté par la Galerie Suzanne Tarasiève à Paris. Formé à la biochimie et à l’ethnologie, sa démarche artistique à la fois unique et poétique est emprunt d’un lien très fort avec la nature et ses êtres qui la composent. Elle n’a de cesse de surprendre par son originalité et sa puissance évocatrice. Cet artiste, lauréat du célèbre et très pointu Salon de Montrouge, est très concerné par l’impact de l’action humaine sur son environnement.
Il crée un bestiaire décalé et irréel, composé de nouvelles espèces hybrides, qu’il couvre de bijoux, de plumes ou de perles de rocaille.
 a
Une très grande énergie se dégage de ses totems animaliers. Tel un artisan, l’assemblage de chaque élément de ses sculptures à la fois éclectiques et complexes fait l’objet d’une longue réflexion. Julien Salaud rassemble les éléments de la taxidermie et donne à ses sculptures des poses diverses telles des trophées de chasse fantastiques.
 a
Ses œuvres intriguent par leur onirisme et on été exposées dans les plus grands musées français tels que le Palais de Tokyo, le Quai Branly, le Musée d’Art Moderne de Paris ou encore la Fondation Ricard mais aussi dans une dizaine de pays européens.
  a
Dans le cadre de l’exposition « Tu dois changer ta vie ! », en ce moment au Tripostal de Lille, Julien Salaud expose une toute nouvelle création intitulée « Entomogrotte Stellaire ». Une sorte de « caverne hallucinatoire  où animaux, figures humaines et toiles d’araignées nous happent sans autre effet que la lumière noire révélatrice. »
 a
Lille 3000 – Renaissance – Jusqu’au 17 janvier 2016 – Tu dois changer ta vie !
Le Tripostal : Avenue Willy Brandt – Lille
  a

Julien_Salaud_1 Julien_Salaud_2 Julien_Salaud_3 Julien_Salaud_4 Julien_Salaud_5 Julien_Salaud_6 Julien_Salaud_7 Julien_Salaud_8 Julien_Salaud_9

Images : Courtesy Galerie Suzanne Tarasieve

www.julien-salaud.info