MAÏMOUNA GUERRESI | PERSONNAGES TOTÉMIQUES

Maïmouna Guerresi est une photographe italienne née en 1951 à Pove del Grappa. Également sculpteur, auteur de vidéos et d’installations, elle vit et travaille à Vérone, Milan ainsi qu’à Dakar. Inspirée par le body art, sa démarche artistique est le fruit d’un mélange subtil entre symboles afro-asiatiques et iconographie classique occidentale. Elle nous plonge dans un univers onirique, tissé de signes, de traces et de graffitis. Depuis vingt ans, elle perfectionne son art empreint d’une grande force symbolique. Son travail rare, spécifique et varié, explore les chemins de la féminité. Née Italienne mais Sénégalaise de cœur, cette artiste unique, convertie à l’Islam, se nourrit de son histoire personnelle pour développer une imagerie et un symbolisme transculturel.

Entre peinture et dessin, Maïmouna Guerresi installe ses personnages devant de larges murs vides. Ce parti pris crée ainsi une apesanteur et consolide la composition tel un socle soutenant une statue. Cet espace est l’écrin idéal pour ces icônes aux manteaux amples, aux robes escaliers ainsi qu’aux têtes couvertes de chapeaux minarets. À la manière d’un sculpteur, Maïmouna Guerresi façonne des images, édifie des hommes et des femmes telles des cathédrales gothiques. Tous les costumes, chapeaux et mises en scène sont réalisés par l’artiste. Les lignes blanches sur les visages sont comme des réminiscences de rituels païens et les robes sculptures aux larges ouvertures révèlent un trou noir et profond.

Maïmouna Guerresi développe un art multiforme et profond. Son approche ambiguë et mystique sont les clés de son succès. Elle propose des images intenses et complexes mais néanmoins silencieuses et reposantes. Un art en tension qui raconte une histoire universelle.

Maïmouna_Guerresi_1 Maïmouna_Guerresi_2 Maïmouna_Guerresi_3 Maïmouna_Guerresi_4 Maïmouna_Guerresi_5 Maïmouna_Guerresi_6 Maïmouna_Guerresi_7 Maïmouna_Guerresi_8 Maïmouna_Guerresi_9 Maïmouna_Guerresi_10 Maïmouna_Guerresi_11 Maïmouna_Guerresi_12 Maïmouna_Guerresi_13
www.maimounaguerresi.com