MAISON PARTICULIÈRE | CENTRE D’ART INCONTOURNABLE

Maison Particulière est devenue en quelques années, le centre d’art incontournable de Bruxelles. Il est né en 2011 du désir profond de ses fondateurs, Amaury et Myriam de Solages, de partager leur amour des arts. Ce projet artistique a pour objectif de montrer l’art différemment, sans restriction et dans une maison ouverte au public.

Situé à quelques pas de la place du Châtelain, un ancien hôtel de maître a été reconverti en un espace atypique réinventant l’univers d’une maison privée et dans laquelle l’art s’expose de manière inédite, suscitant une vision personnelle dans la façon d’apprécier les œuvres d’art, anciennes aussi bien que contemporaines.

Maison Particulière est un espace de vie dans lequel se succèdent des accrochages thématiques, réunissant plusieurs intervenants tels que des collectionneurs, des artistes, des hommes et femmes de lettres.

Pendant trois mois, le thème choisi est « mis en œuvre » dans la maison grâce aux choix subjectifs et souvent étonnants des différents invités; ce lieu original est, avant tout, un espace d’échange.

Jusqu’au 13 décembre, Maison Particulière propose l’accrochage PAIR(e), qui présente le plus pur esprit du collectionneur chercheur, curieux et érudit, mais amateur avant tout du rare, de l’unique et du singulier.

Les collectionneurs invités appartiennent à deux familles, des pères et leurs fils, et se sont pris au jeu d’associer des œuvres de leurs collections qui pourraient former une paire. Cet accrochage parcourt le design du XXème siècle, les arts premiers, l’art contemporain, la peinture du XVIème siècle, les cartes postales du Bauhaus ou encore les robots japonais. Il traverse ainsi les continents et les époques et touche au profane et au sacré.

Une promenade enrichissante, baignée par l’émerveillement et les surprises.

maison_particuliere_1 maison_particuliere_2 maison_particuliere_3  maison_particuliere_5 maison_particuliere_6 maison_particuliere_7 maison_particuliere_8

Maison Particulière – Rue du Châtelain, 49 – Bruxelles
www.maisonparticuliere.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *