MARINE BREYNAERT | DESIGN INDUSTRIEL ET POÉSIE CONTEMPORAINE

Formée à l’École des Arts Décoratifs de Paris, Marine Breynaert est une artiste designer française aujourd’hui reconnue internationalement pour son travail conjuguant le laiton, l’or, l’acier et des pièces de métallurgie dans des compositions lumineuses d’une grande maitrise.

C’est dans l’ancienne usine de son grand-père à Bordeaux que le projet de cette jeune artiste est né. Entourée de moteurs défectueux et de machines à polir, poncer et souder, elle a eu l’idée de redonner une seconde vie à ces matériaux industriels en les transformant en lampes. Un travail remarquable qui s’inspire à la fois de l’architecture, du design industriel et du constructivisme.

Tel un artisan d’art et de manière quasi religieuse, elle officie seule durant tout le processus de création. De la sélection des pièces au démontage et nettoyage, Marine Breynaert effectue un travail de recherche extrêmement long et précis. Tout l’art réside dans la justesse, l’équilibre et la cohérence des matériaux choisis.Chaque pièce est un bâtiment en soi qui bénéficie, une fois achevé, d’un numéro de série. Les lampes sont ainsi identifiées, elles font corps et imposent leur présence. Le contraste entre l’aspect brut des pièces et la douceur générale de l’objet intrigue. Une fois transformées et sublimées, les pièces d’acier perdent de leur austérité et trouvent des courbes architecturales d’une étonnante délicatesse. Les abat-jours dont le côté grillagé rappelle la texture des collants en résille ainsi que les forment arrondies des lampes donnent une grande féminité à l’ensemble. La designer s’attache à ne pas altérer l’authenticité des pièces qu’elle récupère tel un devoir de sincérité qu’on retrouve tout au long de son processus créatif. Ses luminaires s’imposent comme de purs paradoxes visuels, entre héritage industriel et poésie contemporaine. Les créations de Marine Breynaert sont de vraies bijoux tant le résultat obtenu est délicat faisant aujourd’hui de cette artiste de grand talent une référence.

Marine_Breynaert_1 Marine_Breynaert_2 Marine_Breynaert_3 Marine_Breynaert_4 Marine_Breynaert_5

SHOWROOM
5 rue Étienne Marcel – 75001 Paris
sur rendez-vous

ATELIER
9, rue Joseph Bonnet – 33100 Bordeaux
atelier@marinebreynaert.com

www.marinebreynaert.com