MUSTAFA SABBAGH | PUISSANCE ÉVOCATRICE ET FÉTICHISME ESTHÉTIQUE

Mustafa Sabbagh est un photographe italo-palestinien né à Amman en Jordanie. Son travail inspiré par sa formation en architecture à l’Université de Venise est reconnu internationalement. Il impose par son style à contre-courant dans le monde de la photographie de mode. Ces images d’icônes désincarnées peintes en noir, figées dans un univers monochrome et sorties tout droit d’un univers de science fiction intriguent et fascinent. Le raffinement esthétique et la composition architecturale de ses photographies révèlent l’ambigüité des sexes et transcendent les genres.

De la peau, du cuir, du noir, des masques en latex, des cigarettes qui se consument, Mustafa Sabbagh propose une esthétique brute à la fois raffinée, intrigante et fétichiste. Les thèmes et le style de son travail sont alors posés : recherches plastiques singulières, rigueur dans la composition des plans et profonde contemplation empreinte de solitude. Le photographe se dit romantique, mais d’un « romantisme cynique issu des contradictions de notre époque ». De ce fait, le romantisme de ses photographies ne peut s’exprimer que par le noir qu’il considère comme « le parfait miroir des ambivalences de notre temps ». Publié dans des magazines prestigieux tels que The Face, Vogue ItaliaL’Uomo VogueRodeo ou Kult, le travail de Mustafa Sabbagh séduit autant par sa puissance évocatrice que par son originalité esthétique.

Mustafa_Sabbagh_1Mustafa_Sabbagh_2 Mustafa_Sabbagh_3 Mustafa_Sabbagh_4 Mustafa_Sabbagh_5 Mustafa_Sabbagh_6 Mustafa_Sabbagh_7

www.mustafasabbagh.com