NEIL GILKS | PORTRAITS SOUS TENSION

Neil Gilks est un illustrateur anglais de 41 ans qui vit et travaille à New-York. Dans le cadre d’un projet artistique personnel, il capture, depuis deux ans maintenant, la beauté et l’essence même de l’Homme au travers d’illustrations d’une grande intensité. La singularité de son style, ses lignes minimales et la virilité, quasi érotique, avec laquelle il retranscrit les visages de ses personnages sont tout à fait troublantes.

Après des études de mode à la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, il devient styliste et donne des cours d’illustration. Aujourd’hui professeur et responsable du département mode à la Rhode Island School of Design, il transmet sa passion pour le dessin de mode à ses élèves futurs designers. Niel Gilks a toujours dessiné, nous confie-t-il, mais sa véritable passion pour l’illustration apparaît lorsque durant ses études à Londres, il pose en tant que sujet des dessins du célèbre illustrateur et professeur de mode de la Saint Martins, Howard Tangye.

Dessiner est pour Niel Gilks son principal moyen expression. Parfois colorés, souvent monochromes noir et blanc, ses portraits dégagent simplicité, puissance et tension. S’il semble dessiner à chaque fois les mêmes visages de manière obsessionnelle, il s’attache cependant à dépeindre de façon subtile différentes ethnicités, formes de beauté et âges, élevant ainsi son travail vers une œuvre d’art globale très maîtrisée.

Niel_Gilks_1 Niel_Gilks_2 Niel_Gilks_3 Niel_Gilks_4 Niel_Gilks_5 Niel_Gilks_6