NIZ DENOX | PHOTOGRAPHE DE LA VÉRITÉ

Niz Denox est parisien. Tout chez lui indique son attachement profond à sa ville de naissance. Photographe instinctif et autodidacte, la nuit est son terrain de jeu. Celui de la fête, de l’affaissement des barrières sociales, de la jouissance des amants et des actions illégales. Il est fasciné par ce monde où les possibilités sont démultipliées.

Après avoir travaillé plusieurs années dans le monde du théâtre, dans la programmation de soirées et en tant que DJ, ce jeune trentenaire est aujourd’hui le témoin privilégié de l’incroyable vitalité d’une jeunesse parisienne insouciante et déshinibée, qui danse en club jusqu’au petit matin, se défonce sans état d’âme, se mélange et transgresse les interdits.

Muni de son inséparable appareil photo argentique, Niz Denox est une sorte d’ethnologue de cette jeunesse qui a soif de vie, festive et sans tabou. Pas d’artifice, ni de mise en scène. Denox ne cherche pas à embellir la situation et montre la réalité telle qu’elle est. Il combine son sens de l’humour et son goût pour les images licencieuses. Ses photographies crues, prises au flash et volontairement trash, sentent la sueur et transmettent l’énergie des instants qu’il partage, avec sensibilité et curiosité. Prises de manière compulsive, ses photos sont empruntes d’une esthétique brute. Avec une gestion parfaite de la lumière et le clic instinctif, le travail de Niz Denox est dans la lignée de la célèbre photographe américaine Nan Goldin, ou encore de Dash Snow, dont il partage l’univers trash et borderline

Dans une volonté d’éditorialiser son travail photographique, Niz Denox crée en 2010 son Tumblr. Sélectionnant avec soin certaines photos, il les publie une par une et donne alors à celles qu’il estime de qualité, la « possibilité de sortir du lot ». L’ensemble de sa sélection raconte une histoire cohérente et retranscrit avec fidélité une réalité sulfureuse.

Ses photographies suscitent rapidement l’intérêt de grands magazines tels que WAD, Têtu ou encore Néon, dans lesquels il publie des séries. Déjà exposé à Paris, Londres et Sofia, il souhaite aujourd’hui éditer un livre regroupant l’ensemble de son travail. Avec un style très personnel et original, Niz Denox a acquis, en l’espace de dix ans, une légitimité indéniable en tant que photographe professionnel promis à une grande carrière. Il semblerait cependant qu’il soit le seul à encore en douter.

niz_denox_1 niz_denox_2 niz_denox_3 niz_denox_4 niz_denox_5 niz_denox_6 niz_denox_7 niz_denox_8 niz_denox_9 niz_denox_10 niz_denox_11 niz_denox_12 niz_denox_13 niz_denox_14

www.nizdenox.tumblr.com
Facebook
Instragram