PHILIP TREACY | POÉSIE ET EXTRAVAGANCE

Philip Treacy est devenu en quelques années une figure culte de la mode. Né en 1967 en Irlande, ce chapelier hors-normes est diplômé du Royal College of Art. Il vit à Londres et dirige sa propre maison de haute couture. Ses créations poétiques et extravagantes, inspirées du surréalisme et du dadaïsme, ont conquis les plus grands couturiers et sont portées par de nombreuses personnalités à travers le monde.

Repéré en 1989 par Isabella Blow, célèbre journaliste du magazine britannique Tatler, dont il fera par la suite sa muse, Philip Treacy démarre une collaboration artistique foisonnante avec Alexander McQueen qui durera jusqu’à la mort du créateur. C’est avec lui qu’il imagine la mythique envolée de papillons sur la tête de Naomi Campbell ou qu’il détourne des déchets en ornements radicaux pour la collection « Horn of Plenty« . Séduit par son approche décalée et avant-gardiste, loin des codes de la chapellerie traditionnelle, il collabore également avec Karl Lagerfeld pour Chanel et travaille pour les maisons Valentino, Gianni Versace et Ralph Lauren.

Reines et princesses, artistes internationaux et ovni de la mode font partis de sa clientèle. Philip Treacy est entre autres le créateur des coiffes excentriques de la chanteuse Lady Gaga, du casque d’inspiration chinoise porté par  Sarah Jessica Parker lors du Mett Ball en 2015, des folies hallucinantes de Grace Jones ou encore de la sobriété royale de la Duchesse de Cambridge qui ne jure que par ses créations.

Ses œuvres sont photographiées dans les plus grands magazines et sont exposées au Metropolitan Museum de New York ou au Victoria & Albert Museum de Londres. Philip Treacy a su raviver une tradition ancienne en la faisant fusionner avec une excentricité anglaise hors pair. Vol de papillons, plumes, nuage de tulle, hauteur démesurée ou plus raisonnable, toutes cèdent à la folie du maître chapelier.

Philip_Treacy_1 Philip_Treacy_2 Philip_Treacy_3 Philip_Treacy_4 Philip_Treacy_5 Philip_Treacy_6 Philip_Treacy_7 Philip_Treacy_8 Philip_Treacy_9 Philip_Treacy_10 Philip_Treacy_11 Philip_Treacy_12

www.philiptreacy.co.uk