PHILIPPE HALSMAN | PORTRAITS MÉTROPOLITAINS

Philippe Halsman est un photographe né à Riga en 1906 et naturalisé américain en 1949. Il est célèbre pour ses portraits de personnalités et ses photos de mode résolument positives et dynamiques  Il a côtoyé les personnages les plus emblématiques du XXème siècle. De Marilyn Monroe à Alfred Hitchcock en passant par le duc et la duchesse de Windsor ainsi que Richard Nixon ou encore Audrey Hepburn, ces personnalités marquantes ont toutes posé pour lui. Avec son style unique empli de spontanéité et mêlé d’humour il est l’inventeur de la « jumpology« , nouvelle façon de réaliser des portraits spontanés et authentiques en sautant. Ainsi l’attention du sujet photographié se cristallise dans l’acte de sauter, le masque tombe, de sorte que la personnalité réelle apparait.

En complément de la rétrospective photographique présentée au Jeu de Paume « Philippe Halsman, Etonnez moi ! », la RATP propose une grande exposition et invite Halsman dans ses espaces. A partir du 20 octobre, les murs de 16 stations et gares s’orneront de grands portraits et clichés exceptionnels de Halsman. Les murs du métro s’habilleront de ses célèbres « jumps », de ses mises en scène surprenantes et de ses portraits résolument positifs de Marilyn Monroe, Fernandel, Salvador Dali, Grace Kelly, Andy Warhol et bien d’autres.

Exposition photographique
LA RATP INVITE PHILIPPE HALSMAN
du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016.

RATP_Philippe_Halsman_1 RATP_Philippe_Halsman_2 RATP_Philippe_Halsman_3 RATP_Philippe_Halsman_4 RATP_Philippe_Halsman_5 RATP_Philippe_Halsman_6

www.philippehalsman.com