PIERRE DEBUSSCHERE | LANGUEURS ET AUDACES

Pierre Debusschere est un jeune artiste belge à la fois plasticien, réalisateur et photographe de mode. Âgé de 31 ans, il est l’un des rares artistes à être représenté par la prestigieuse agence new-yorkaise Art+Commerce. Inspiré depuis toujours par la musique, son travail se caractérise par un sens du religieux très personnel et une recherche innovante sur la lumière. Il collabore régulièrement avec la chanteuse Beyoncé et le rappeur Kanye West, ce qui lui donne une renommée internationale.

Pierre Debusschere commence sa carrière de photographe en travaillant avec le magazine Dazed & Confused avec lequel il entretient encore aujourd’hui une étroite collaboration artistique. Il vient notamment de réaliser un « Fashion Film » en exclusivité pour le magazine mettant en scène la top modèle Kadri Vahersalu. Tourné dans une ancienne église de Bruxelles, « Earthly Delights » s’inspire de la politique de censure de la nudité en vigueur sur les réseaux sociaux.

À 25 ans, il travaille avec Nicola Formichetti alors directeur mode du magazine Vogue Hommes Japon et crée son studio créatif à Bruxelles appelé le « 254Forest ». Raf Simons le nomme alors directeur artistique des campagnes presse de sa marque. Il réalise de nombreux éditoriaux pour les plus grands magazines de mode tels que V MagazineAnOther Magazine ou encore le magazine CR Fashion Book de Carine Roitfeld, ainsi que des clips promotionnels pour différentes marques de luxe telles que Louis Vuitton, Hugo Boss ou Dior.

Son œuvre séduit par son style qui offre qui offre la vision d’un corps statutaire et solennel. À l’origine de ses influences se trouve une passion pour les artistes primitifs flamands. Pierre Debusschere réalise « Ghost » et « Mine », deux des 17 clips de l’album éponyme de Beyoncé sorti en 2013. La vision artistique de Pierre Debusschere affiche une dimension avant-gardiste, expérimentale et mystérieuse d’une grande intensité. Approche singulière de la lumière, démultiplication ou fragmentation de l’image, visages floutés ou crayonnés violemment, le travail de cet artiste de talent fascine par son audace.

Pierre_Debusschere_1 Pierre_Debusschere_2 Pierre_Debusschere_3 Pierre_Debusschere_4 Pierre_Debusschere_5 Pierre_Debusschere_6 Pierre_Debusschere_7 Pierre_Debusschere_8 Pierre_Debusschere_9 Pierre_Debusschere_10 Pierre_Debusschere_11 Pierre_Debusschere_12 Pierre_Debusschere_13 Pierre_Debusschere_14

www.pierredebusschere.com