REBECCA HORN | L’OBSESSION DU CORPS​-​MACHINE

Rebecca Horn est une artiste allemande qui figure parmi les artistes contemporains les plus emblématiques de sa génération. Née en 1944 en RFA, elle grandit dans l’Allemagne de l’après-guerre et vit et travaille aujourd’hui à Berlin. Célèbre pour ses installations et ses performances, elle met en scène son obsession du corps imparfait à travers des extensions de cor porelles, des « body-sculptures » ou encore des prothèses souvent dérangeantes. Elle impose un langage plastique propre et puise ses sources dans sa propre histoire, cadencée par l’après-guerre et par un séjour en sanatorium en 1968.

Héritière de dadaïsme, du mouvement surréaliste et de l’art cinétique, ses codes esthétiques rappellent l’érotisme sado-masochiste cher à certains artistes surréalistes. Rebecca Horn enrichit ses œuvres de nombreuses métaphores et références littéraires, cinématographiques, alchimiques, poétiques et sexuelles. Son travail s’exprime autant par son agressivité et sa sensibilité que par sa force et sa vulnérabilité.

Artiste s’exprimant sur toutes formes de médium, ses photographies, ses dessins et collages ainsi que ses vidéos et ses films constituent une œuvre complexe et remarquable accordant la primauté à l’expérience. Elle revient sans cesse sur le thème du corps comme source de ses débuts en tant qu’artiste féministe. Située dans un espace entre le corps et la machine, l’œuvre de Rebecca Horn transfigure avec sensualité et poésie l’ordinaire en mystérieux.

Rebecca_Horn_1 Rebecca_Horn_2 Rebecca_Horn_3 Rebecca_Horn_4 Rebecca_Horn_5 Rebecca_Horn_6 Rebecca_Horn_7 Rebecca_Horn_8 Rebecca_Horn_9 Rebecca_Horn_10 Rebecca_Horn_11 Rebecca_Horn_12 Rebecca_Horn_13

www.rebecca-horn.de