S​​CHIAPARELLI | UN DINER SURRÉALISTE

Elsa Schiaparelli créait des robes comme on interprète un rêve. Ressuscitée en 2012 après plus d’un demi siècle d’absence, la maison Schiaparelli renoue peu à peu avec les codes qui ont fait son succès, le but étant d’inscrire Schiaparelli dans la modernité tout en restant fidèle à ses valeurs. Bertrand Guyon, directeur artistique de la maison depuis avril 2015, est l’un des architectes de cette renaissance. Il signe une collection Haute Couture Printemps-Eté 2016 pleine d’humour, d’un raffinement et d’une élégance extrêmes.

La maison Schiaparelli a mis les petits plats dans les grands en réinterprétant de manière surréaliste l’alphabet culinaire. Sous forme de broches pomme de terre, d’imprimés représentant des couverts et des assiettes, de somptueuses broderies fruits et légumes posées sur des robes de bal toutes gonflées et gourmandes comme des soufflets, la collection intitulée « Dîner de gala ou les plaisirs du goût » est à la fois gourmande, fantasque et légère. Des radis, des carottes, des blettes et des pois composent une espèce de mosaïque sicilienne traditionnelle sur un haut blanc découpé. Différentes sortes de pâtes ornent une jupe beige, des cuillères en argent et des fourchettes décorent une robe, dans un imprimé dont les nuances de bleu font penser aux nappes d’antan. Le top rococo brodé d’un homard de sequins, évoquant celui créé par Dali pour la couturière en 1937, le bustier tout en transparence épinglé d’une cerise bijoux sur le téton ou encore la veste en tweed agrémentée de soupières sont autant d’exemples d’ingrédients surréalistes utilisés dans cette collection.

Cette deuxième collection Schiaparelli réalisée par le créateur Bertrand Guyon apporte une insolence sucrée et raffinée à la haute couture française ainsi que beaucoup de fraîcheur. Elle s’inscrit dans la continuité d’un esprit fantasque et libre cher à la fondatrice.​

 SCHIAPARELLI_SS16_40
SCHIAPARELLI_SS_16_1
SCHIAPARELLI_SS16_50
SCHIAPARELLI_SS_16_2
SCHIAPARELLI_SS16_49
SCHIAPARELLI_SS_16_3
SCHIAPARELLI_SS16_48
SCHIAPARELLI_SS_16_4
SCHIAPARELLI_SS16_46
SCHIAPARELLI_SS_16_5
SCHIAPARELLI_SS16_45
SCHIAPARELLI_SS_16_6
SCHIAPARELLI_SS16_44
SCHIAPARELLI_SS_16_7
SCHIAPARELLI_SS16_43
SCHIAPARELLI_SS_16_8
SCHIAPARELLI_SS16_39
Images : Schiaparelli presse et Kevin Tachman