STAR WARS | 4 PROJETS PHOTOGRAPHIQUES

La saga galactique Star Wars: Episode VII – Le Réveil de la Force sortira le 16 décembre prochain dans les salles obscures françaises, soit deux jours plus tôt qu’aux États-Unis. Ce septième opus réalisé par J.J. Abrams est déjà l’épisode de toutes les spéculations et devrait être celui de tous les records. De nombreux artistes s’amusent à détourner l’imagerie de la saga, aujourd’hui devenue une icône de la culture populaire. En plus de Travis Durden dont vous pouvez retrouver l’article ici, quatre projets artistiques ont particulièrement retenu notre attention :

JORGE PÉREZ HIGUERA 
Réalisée en septembre dernier par le photographe espagnol Jorge Pérez Higuera, la série intitulée « The Other Side », met en scène la vie quotidienne des Stormtroopers, soldats d’élite de l’armée impériale de la saga Star Wars. Ils jouent à des jeux vidéo et au billard, font la vaisselle et du tricot ou encore vont à la station d’essence et dans une grande surface. Un quotidien banal très semblable au nôtre.
www.perezhiguera.com

Jorge_Perez_Higuera_2 Jorge_Perez_Higuera_3

ART WARS  
Les Stormtroopers ont déjà été l’objet d’une exposition, « Art Wars », à la Saatchi Gallery de Londres. Plusieurs artistes, dont les célèbres Damien Hirst ou Joana Vasconcelos, ont décoré à leur façon les casques blancs des soldats de l’Empire.
www.artwars.net

Art_Wars_1 Art_Wars_2

THOMAS DAGG  
Une série de photographies intitulée « Star Wars » et imaginée par le photographe canadien Thomas Dagg, met en scène de façon subtile et presque cachée, des éléments, des personnages et des vaisseaux de la célèbre saga dans de magnifiques images en noir et blanc. Si certains éléments sont évidents, d’autres sont à rechercher dans un coin de la photo, se mêlant parfaitement au décor comme s’il n’y avait finalement rien d’anormal.
www.thomasdagg.com

Thomas_Dagg_1 Thomas_Dagg_2 Thomas_Dagg_3

PAWEL KADYSZ  
Le photographe amateur Pawel Kadysz est un fan de Star Wars. Ce Polonais de 28 ans invente et met en scène ce que serait pour lui la vie de Dark Vador en dehors des plateaux de cinéma. À travers son projet baptisé « Daily Life of Darth Vader », il décrit, dans une série de photos plus décalées les unes que les autres, le quotidien banal du célèbre Lord Sith. Au rythme d’une nouvelle photo publiée chaque jour, ce projet commencé le 19 octobre dernier doit se terminer le jour de la sortie de l’épisode VII de la saga des étoiles.
www.tookapic.com/dvader

Pawel_Kadysz_1 Pawel_Kadysz_2 Pawel_Kadysz_3