THOMAS JOLLY | ACTEUR ET METTEUR EN SCÈNE 3.0

Génie de la mise en scène, Thomas Jolly vient de faire de la pièce « Richard III » écrite par William Shakespeare, une version rock’n roll spectaculaire, radicale et ultra-moderne. Après le triomphe de son adaptation de « Henry VI », pour laquelle il recevra un Molière, ce jeune comédien, metteur en scène de 33 ans et chef de troupe de sa compagnie La Piccola Familia, clôt sa saga Shakespearienne avec cette pièce majeure du répertoire.
 a
William Shakespeare raconte la vie de Richard III, monarque-monstre, qui usurpe le pouvoir pour atteindre le trône, en assassinant ses jeunes neveux. Le dramaturge peint la fresque de son ascension et de sa chute, dans une société dévastée par la Guerre des Deux-Roses opposant les deux familles royales York et Lancaster.
a
Thomas Jolly, metteur en scène et principal acteur, dans le rôle de Richard, engage tout son être et tient formidablement la scène durant les quatre heures que dure le spectacle. Entre difformité et diabolisme, il est omniprésent, fascinant et séducteur. Grand spectacle autant que pièce de théâtre, les formidables jeux de lumière révèlent une esthétique gothique sombre et crépusculaire. Les codes de la mise en scène sont ceux des concerts de rock. Le décor fait d’échafaudages métalliques ainsi que les costumes sont en phase avec ce parti-pris.
a
Toujours porté par son équipe de remarquables comédiens, Thomas Jolly enchaîne tableaux flamboyants et scènes d’une grande intériorité dans une mise en scène passionnante, audacieuse et généreuse.
a