TIM WALKER | AUTHENTIQUE FÉERIE

Tim Walker est l’un des photographes de mode les plus demandés dans le monde. Il est né en Angleterre en 1970 et ses mises en scène extravagantes, surréalistes et romantiques ont fait sa réputation.

Après un passage comme assistant auprès du célèbre photographe américain Richard Avedon à New York, dont il se fait licencier​ au bout de six mois, il retourne à Londres et démarre sa carrière en tant que photographe indépendant. C’est à l’âge de 25 ans qu’il travaille pour la première fois pour Vogue. S’en suivra alors une collaboration ininterrompue avec le célèbre magazine ainsi que « W » ou « Vanity Fair ». Exposé de façon permanente au Victoria & Albert Museum et à la National Portrait Gallery de Londres, son univers exubérant et décalé paraît tout droit sorti d’un roman de Lewis Carroll.

Ses photographies à la fois fantasques et oniriques, toujours réalisées in situ et non en studio, nous plongent dans un monde imaginaire dont les décors réels amplifient leurs caractères féériques. Le résultat d’une telle mise en scène est l’aboutissement d’une longue préparation qui peut durer des mois. Véritable artisan, rien dans les photographies de Tim Walker n’est le fruit de​ P​hotoshop ou d’une quelconque retouche numérique.

Des objets d’enfants, des poupées, peluches et animaux géants ainsi que des couleurs pastel, les photographies de Tim Walker sont à contre-courant de l’esthétique dominante. Elles soulignent l’humanité des modèles ainsi sublimés. Favorisant la lumière naturelle et l’argentique, Tim Walker préfère l’imprévu au contrôlable. Son mot d’ordre est d’introduire de l’authenticité dans l’artifice. Le photographe de mode repousse ainsi les limites et révolutionne les codes.

Tim_Walker_2 Tim_Walker_3 Tim_Walker_4 Tim_Walker_5 Tim_Walker_6 Tim_Walker_7 Tim_Walker_8 Tim_Walker_9 Tim_Walker_10 Tim_Walker_11 Tim_Walker_12 Tim_Walker_13
www.timwalkerphotography.com