VALENTINO | UNE VISION BYZANTINE

La Maison Valentino a présenté sa collection Haute Couture Printemps-Été 2016 dans le cadre majestueux de l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris. Les deux créateurs Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, à la direction artistique de la Maison italienne depuis 2008, ont su créer un moment de grâce hors du temps. Un instant de pure poésie entre mythologie et modernité. Soixante-six ingénues byzantines défilant pieds nus sur un chemin de pétales de roses tel un cortège olympien.

Entre orientalisme et japonisme, de grands manteaux kimonos en velours aux éclats d’or ainsi que des dragons peints et brodés sur de spectaculaires robes vestales côtoient des robes droites décorées de harnais couleur bronze. Les tissus des robes se déclinent dans des couleurs douces et lumineuses dominées par le vert, le rouge et l’ocre, laissant entrevoir la peau en transparence. D’inspiration antique, les parures dorées à l’or fin se déclinent en harnais, chaînes, bracelets et bijoux de tête représentant un serpent.

Démonstration de savoir-faire et de créativité, la collection Valentino Haute Couture offre une véritable leçon d’histoire de l’art et propose une esthétique à la fois opulente et d’une grande élégance. L’approche stylistique des deux créateurs se définit par leur sens du contemporain. Nourrie de contrastes et d’un amour pour le mélange d’impulsions littéraires, artistiques et visuelles, leur méthode repose sur une fusion des styles et des langages.

Valentino_Couture_SS16_1 Valentino_Couture_SS16_2 Valentino_Couture_SS16_3 Valentino_Couture_SS16_4 Valentino_Couture_SS16_5 Valentino_Couture_SS16_6 Valentino_Couture_SS16_7 Valentino_Couture_SS16_8 Valentino_Couture_SS16_9 Valentino_Couture_SS16_10 Valentino_Couture_SS16_11 Valentino_Couture_SS16_12 Valentino_Couture_SS16_13 Valentino_Couture_SS16_14 Valentino_Couture_SS16_15
Photos : Alexandra Tunell, Yannis Vlamos et Reuben Moore
www.valentino.com