WIM DELVOYE | ARTISTE ICONOCLASTE ET DÉRANGEANT

Wim Delvoye est un artiste plasticien belge né en Flandre en 1965. Artiste iconoclaste le plus dérangeant de sa génération, il est considéré comme I’héritier des surréalistes belges. Il vit et travaille à Gand. Questionnant, non sans humour, l’ensemble de la société consumériste, il se fait connaître sur la scène internationale grâce à une série d’œuvres souvent qualifiées d’audacieuses et de provocantes. On retrouve chez l’artiste un véritable goût pour le détournement et le renversement des valeurs.

Wim Delvoye met en scène les tabous et les interdits religieux de la société contemporaine non pour choquer mais pour révéler leurs paradoxes. L’ensemble de son œuvre, qui détourne l’art sacré et le quotidien, est imprégnée de culture catholique. Ses cochons tatoués, érigés au rang d’œuvres d’art, sa lettre d’amour écrite à l’aide d’épluchures de pommes de terre, ses maquettes gothiques, ses torsions elliptiques du Christ en croix ou encore ses bonbonnes de gaz dans le style des faïences de Delft sont autant d’exemples de la richesse et de l’extrême cohérence de l’œuvre de Delvoye sans cesse en expansion.

Il présente en 2000 à Anvers une de ses œuvres marquantes intitulée « Cloaca » ou plus vulgairement appelée « machine à caca »  dont l’installation et ses nouvelles versions feront le tour du monde. Représentant le processus de digestion d’un être humain, la machine fait circuler les aliments, produit des excréments, qui sont ensuite emballés sous vide et marqués d’un logo pastichant ceux des grandes marques de consommation. Présenté lors de nombreuses expositions individuelles et collectives, dans des galeries privées et publiques, dans des biennales ainsi que dans les plus grands musées du monde, le travail de Delvoye intrigue et reste controversé.

Entre sacré et profane, artisanat et industrie, science et religion, art et scatologie, l’œuvre de Wim Delvoye réside incontestablement dans une capacité d’absorption et de mutation constante.

Wim_Delvoye_1 Wim_Delvoye_2 Wim_Delvoye_3 Wim_Delvoye_4 Wim_Delvoye_5 Wim_Delvoye_6 Wim_Delvoye_7 Wim_Delvoye_8 Wim_Delvoye_9 Wim_Delvoye_10 Wim_Delvoye_11 Wim_Delvoye_12 Wim_Delvoye_13

www.wimdelvoye.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *