XAVIER NOËL | ENTRE ARTS PREMIERS ET POP CULTURE

Xavier Noël est un jeune doreur ornemaniste qui vit et travaille à Strasbourg. Après des études d’arts plastiques, il se dirige, à la suite d’un coup de cœur dans un atelier de dorure et de restauration, vers une formation de doreur.

Avec des gestes précis et un savoir-faire acquis auprès d’un artisan Meilleur Ouvrier de France, cet artiste de grand talent, donne une dimension contemporaine à ce métier traditionnel.

Son travail est un mélange entre arts premiers, ornementations héritées du XVIIIe siècle et pop culture, qu’il revisite non sans humour. Aussi bien inspiré par la musique que par le design ou la mode, et notamment le travail de Bernhard Willhelm et Walter Van Beirendonck, les créations hybrides de cet artisan d’art représentent des « fétiches » et des masques de créatures imaginaires. Ces « totems » insolites et colorés sont parfois drôles, souvent étranges mais toujours originaux.

Xavier Noël est l’un des six lauréats 2015 du Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art, organisé par les Ateliers d’Art de France. Après avoir exposé au Salon Révélations au Grand Palais en septembre puis au salon Résonance(s) en novembre à Strasbourg, il exposera ses dernières créations à la galerie French Arts Factory, rue de Seine à Paris, à partir du 3 décembre prochain.

Xavier_Noel_1 Xavier_Noel_2 Xavier_Noel_3 Xavier_Noel_4 Xavier_Noel_5 Xavier_Noel_6 Xavier_Noel_7

www.atelierxaviernoel.fr